À propos


Inorata est une association d’édition à but non lucratif basée entre Bruxelles et Lausanne, en Suisse. Elle a été fondée en 2019 par une artiste, un physicien et un politologue ami.e.s.

Inorata – n. f. sans parure (latin), nuageux ou eau trouble (roumain). Désigne également le nom d’un petit oiseau, le jardinier brun ou Amblyornis inorata, pratiquant l’entassement de couleurs – scarabées – feuilles – champignons – crottin – petits déchets fluo et plastiques. Il n’a pas d’apriori esthétique mais fait ses choix!

Exponentielle : BD, poésie et textes d’opinions se répondent et se cousent ensemble, selon vos choix et associations. Jeu sur les frontières des différents domaines par la forme des parutions.

Livres potentiels : de plus en plus nombreux à mesure que la collection croît. Le texte, la BD, et tout ce qui se situe entre les deux se retrouveraient ainsi mélangés jusque dans leur édition.

Nid : chaque titre vole de ses propres ailes, et Inorata se fait le nid d’un art combinatoire.

Forme : Une série de cahiers souples, encartés, que les lecteur.trice.s peuvent choisir et associer, et qui seront cousus ensemble afin d’obtenir leur « livre idéal ».

Chaque cahier existe également de façon autonome et possède sa couverture-jaquette, avec des rabats suffisamment longs pour être adaptés à l’épaisseur variable du dos. Les pages seront numérotées non pas avec des chiffres, mais avec un système de couleurs référencées, pour permettre de les mettre dans n’importe quel ordre, et correspondre au jardinier brun qui fait des petits tas de couleurs devant son nid.

statuts

Forme juridique, but et siège

Art. 1

Sous le nom de Inorata Edition il est créé une Association régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Art. 2

L’Association a pour but de publier des livres et des bandes dessinées selon un idéal d’invention poétique et d’imagination et dans le respect de toutes les personnes.


Pour atteindre ce but, l’Association développe notamment :

  • des catalogues de publications cohérents selon sa philosophie.
  • la lecture et la sélection de manuscrits achevés.
  • l’établissement de contrats d’édition avec les auteur-es.
  • l’établissement d’un rétro-planning de la sortie de chaque publication, communiqué à l’auteur-e lors de la signature du contrat et communiqué au comité à l’AG. Le rétro-planning comprend des dates d’échéance précises. Il comprend les dates de :

– finalisation du manuscrit après relecture et éditing du contenu

– traduction (quand nécessaire)

– échéances pour les pièces à fournir pour l’établissement de la fiche technique et du dossier de subvention (biographie, bibliographie de l’auteur-es, réponses explicatives sur le projet)

– relecture orthotypographique et Bon A Tirer (BAT, à faire signer par l’auteur)

– impression

– vernissage et sortie en librairie.

  • l’établissement d’un budget pour chaque publication communiqué au comité à l’AG et comprenant selon les cas s’appliquant des devis :

– d’impression

– de diffusion

– de relecture           

– de traduction

– de graphisme

– de promotion.

  • l’établissement de fiches techniques destinées aux librairies et journalistes.
  • l’établissement de dossiers de subvention pour des projets particuliers ou pour toute autre activité permettant de rendre visibles les livres et leurs auteur-es (par exemple la participation à des festivals).
  • la diffusion et la distribution des publications à travers le travail direct avec les librairies ou les services de diffusion/distribution d’un tiers, la vente directe, dans des salons ou festivals ou en ligne.
  • l’acquisition d’un lot d’ISBN attribué à Inorata Edition et permettant notamment le référencement et l’identification des publications sur les bases de données libraires.
  • des outils de communication visant à rendre visible les œuvres des artistes édité-es, l’organisation de vernissages et toute autre manifestation culturelle en lien comme par exemple des lectures publiques ou des expositions.
  • l’inscription et l’envoi des publications à des prix littéraires ou des prix de bande dessinée.
  • l’envoi des publications à la presse sous forme de service de presse.
  • l’envoi des publications au dépôt légal (Bibliothèque Nationale Suisse et Bibliothèque cantonale).
Art. 3

Le siège de l’Association est au domicile de la Présidente. Sa durée est illimitée.

Organisation

Art. 4

Les organes de l’Association sont :

  • l’Assemblée générale ;
  • le Comité ;
  • l’Organe de contrôle des comptes.
Art. 5

Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations ordinaires ou extraordinaires de ses membres, des dons, ou legs, par des produits des activités de l’Association et, le cas échéant, par des subventions des pouvoirs publics ou d’organisations privées. Le comité ne paye pas de cotisation.

L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Ses engagements sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres.

Membres

Art. 6

Peuvent être membres toutes les personnes ou organismes intéressés à la réalisation des objectifs fixés par l’art. 2. Les entreprises ne peuvent pas être membres de l’association.

Art. 7

L’Association est composée de :

  • membres individuels « actifs », participant à l’AG et avec le droit de vote
  • membres individuels « passifs », sans droit de vote
Art. 8

Les demandes d’admission sont adressées au Comité. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.

Art. 9

La qualité de membre se perd :

1. par la démission. Dans tous les cas la cotisation de l’année reste due.

2. par l’exclusion pour de “ justes motifs ”.

L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir contre cette décision devant l’Assemblée générale. Le non paiement répété des cotisations (deux ans) entraîne l’exclusion de l’Association.

Assemblée générale

Art. 10

L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de celle-ci.

Art. 11

Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :

  • adopte et modifie les statuts ;
  • élit les membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • détermine les orientations de travail et dirige l’activité de l’Association ;
  • approuve les rapports, adopte les comptes et vote le budget ;
  • donne décharge de leur mandat au Comité et à l’Organe de contrôle des comptes ;
  • fixe la cotisation annuelle des membres individuels et des membres collectifs ;
  • prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour.
  • L’Assemblée générale peut saisir ou être saisie de tout objet qu’elle n’a pas confié à un autre organe.
Art. 12

Les assemblées sont convoquées au moins 20 jours à l’avance par le Comité par courrier électronique. Le Comité peut convoquer des assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.

Art. 13

L’assemblée est présidée par le Président.e ou un autre membre du Comité.

Le secrétaire de l’Association ou un autre membre du comité tient le procès-verbal de l’Assemblée ; il le signe avec le Président.e.

Art. 14

Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du Président.e est prépondérante.

Les décisions relatives à la modification des statuts ne peuvent être prises qu’à la majorité des 2/3 des membres présents.

Art. 15

Les votations ont lieu à main levée. À la demande de 1 membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret. Il n’y a pas de vote par procuration.

Art. 16

L’Assemblée se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité.

Art. 17

L’ordre du jour de cette assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :

  • le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée ;
  • un échange de points de vue/décisions concernant le développement de l’Association ;
  • les rapports de trésorerie et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • l’élection des membres du Comité et de l’Organe de contrôle des comptes ;
  • les propositions individuelles.
Art. 18

Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins 10 jours à l’avance.

Art. 19

L’Assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité ou à la demande d’un cinquième des membres de l’Association.

Comité

Art. 20

Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée générale. Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que le but fixé soit atteint. Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.

Art. 21

Le Comité se compose au minimum de deux membres, nommés pour cinq ans par l’Assemblée générale.

Art. 22

Le Comité se constitue lui-même. Il se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent. Le comité délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présent-e-s. Il prend ses décisions à la majorité simple des membres présent-e-s

Art. 23   

En cas de vacance en cours de mandat, le Comité peut se compléter par cooptation jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Si la fonction de Président.e devient vacante, un autre membre du Comité lui succède jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Art. 24

L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.

Art. 25

Le Comité est chargé :

  • de prendre les mesures utiles pour atteindre les objectifs visés ;
  • de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
  • de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle ;
  • de veiller à l’application des statuts, de rédiger les règlements et d’administrer les biens de l’Association.
  • proposer une liste de candidat.e.s pour le comité à l’AG.
Art. 26

Le Comité est responsable de la tenue des comptes de l’Association.

Art. 27

Le Comité engage (licencie) les collaborateurs salariés et bénévoles de l’Association. Il peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps. Il peut décider de défrayer ses membres pour leurs activités.

Organe de contrôle

Art. 28

L’organe de contrôle des comptes vérifie la gestion financière de l’Association et présente un rapport à l’Assemblée générale. Il se compose d’un vérificateur élu par l’Assemblée générale.

Dissolution

Art. 29

La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité absolue des membres présents. L’actif éventuel sera attribué aux membres ayant contribué financièrement à l’Association, ce de manière proportionnelle à leur contribution.

Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée constitutive du 12.01.2019 à Lausanne.